fujifiml-instax-square-sq10-laurabush.info

Lancé à l’occasion de la Photokina 2016, Fujifilm Square SQ10 est un nouveau format de film instantané carré. De ce fait, ce SQ10 est le premier appareil photo de la marque à moitié numérique et moitié argentique.

Description générale du Fujifilm Square SQ10

Après le format mini vertical et wide horizontal, Fujifilm a misé coup double avec ce SQ10. Cet appareil est son premier instantané numérique et il introduit le nouveau format carré, rapport un peu onéreux pour les amateurs de Polaroid.

Le Fujifilm Square SQ10 marque deux « premières » pour Fujifilm. Tout d’abord, il s’agit du premier appareil photo instantané numérique du constructeur japonais mais également le premier à inaugurer le nouveau film Instax Square au format carré.

A première vue, le fujifilm square sq10 se présente comme un simple gadget, mais loin de là. Il dispose de tous les atouts nécessaires pour faire des beaux clichés en déplacement. Sous son apparence de jouet high-tech pour un simple photographe, le SQ10 est un appareil d’enjeu pour la marque. Il ne s’agit pas des hybrides numériques comme le X-T2 qui boostent la croissance de la firme, mais bien les ventes de films (et d’appareils) instantanés qui accèdent aujourd’hui aux niveaux records.

Le Fujifilm Square SQ10 est à moitié compact, à moitié imprimante, et entièrement instantané numérique. Il apporte avec lui un nouveau format de film carré (rapport 1/1), qui complète les deux formats existants (Mini et Wide). De ce fait, pour les amateurs de Polaroid, le film Instax Square est plus petit. Mais avec ces dimensions plus modestes, cet appareil saigne moins pour l’achat des films.

Fonctionnalités de l’appareil

Il est capable de faire une copie numérique de l’image. Si Fujifilm a réalisé jusqu’ici des appareils photo instantanés basés sur une technologie totalement argentique : un déclenchement, une photo, unique d’où précieuse. Le SQ10 quant à lui marque un tournant puisque le film n’enregistre plus directement l’image, le rôle appartient à un capteur numérique. Celui-ci enregistre la photo au format jpeg, soit sur la mémoire interne, soit sur une carte Micro SD. Comme tous les appareils compacts qui se respectent, le SQ10 dispose des boutons et un écran LCD, qui le différencient également des Instax classiques.

fujifiml-instax-square-sq10-avis-laurabush.infoRessemblant quand même à tous les prototypes d’appareil instantané, le SQ10 intègre une technologie d’impression identique à eux, comme les imprimantes Instax de Fujfilm (SP-1 et SP-2). L’appareil est ainsi capable d’imprimer les photos à la demande et bénéficie du luxe du numérique, afin de reproduire à l’infini n’importe quels clichés. Sa technologie permet d’éviter les clichés ratés et permet une reproduction semblant impossible auparavant.

En ce qui concerne la qualité d’image des films imprimés, elle ressemble parfaitement à celles des Instax Mini, malgré quelques coins sombres. Ceci est dû au fait du petit capteur, d’où la montée en ISO limitée. Heureusement que cet accessoire utilise une optique bien plus lumineuse que celle des boîtiers argentiques : f/2.4 contre f/12.7 (Mini) et f/14 (Wide). Pour couronner le tout, le SQ10 bénéficie des contrôles manuels, des filtres à l’Instagram au travers des boutons de commandes. Ce qui permet de réaliser des séances photographiques tout à fait artistiques et créatives.