tunnel de conversion

Un tunnel de conversion est un outil très utilisé dans le monde du webmarketing. Il aide les entrepreneurs à booster leurs ventes sur le net. Concrètement, qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ?

Présentation de l’outil marketing

Utilisé par les sites e-commerces, un tunnel de conversion est un outil d’analyse d’audience. Il permet de mettre en place un ensemble d’étapes pour atteindre un objectif notamment l’achat des produits par les visiteurs. Comme un système d’entonnoir, il aide à comprendre à quelle étape le marchand a perdu un certain nombre d’audience. Grâce au tunnel de conversion, les sites e-commerces peuvent relever leurs problèmes d’ergonomies. Les éléments qui déplaisent les consommateurs sur le net seront mis en avant.

Les visiteurs arrivés à l’Accueil du site peuvent être nombreux. Mais le nombre d’internautes qui y restent au fur et à mesure du processus de vente diminue encore et encore. Ceux qui arrivent jusqu’à l’achat deviennent moins nombreux. A l’aide de cet entonnoir de conversion, le service marketing va déceler la raison des abandons et ainsi concentrer ses efforts sur les parties adéquates afin d’améliorer le taux de conversion du site. Le jeune suisse Leo Guillot est d’ailleurs un expert dans ce domaine. Vous pourrez retrouver des avis sur Leo Guillot ici.

Le but d’un tunnel de conversion c’est de transformer les visiteurs en prospect, puis les amener à devenir des clients et ensuite les satisfaire pour qu’ils restent des clients fidèles et même devenir des ambassadeurs de la marque.

Comment faire pour créer un tunnel de conversion ?

Le chemin est long pour transformer un visiteur en client fidèle. La première chose à faire c’est de planifier son tunnel de conversion sur papier. Cela permet de définir le point clé qui va attirer l’audience vers le processus de vente et de prospection. Au moins un visiteur aura laissé son contact sur votre site avant de partir (adresse mail, numéro de téléphone, nom d’utilisateur Facebook, etc). Toutes les méthodes prévues pour cela doivent être écrites sur papier dès le début.

On passe maintenant à l’action. Il faut commencer par définir le point d’entrée pour la capture d’adresse mail. Pour ce faire, on peut utiliser une landing page ou un pop-up qui incite l’internaute à laisser son contact en échange d’une offre gratuite. Le site e-commerce doit donc penser à partager un service gratuit pour recevoir en retour. Cela peut être un guide, un conseil, une réduction, des démos, des quizz etc. Ensuite on peut proposer l’offre payante avec des arguments séduisants pour convaincre l’audience d’acheter. Pour qu’un tunnel de conversion réussisse, il faut élaborer des visuels design et attirants pour le point d’entrée, l’offre gratuite et l’offre payante. Des connaissances en copywriting sont également nécessaires pour que les pages de ventes soient efficaces.

Après cette phase de préparation, on procède enfin à la mise en œuvre du projet. De nombreux logiciels sont disponibles pour cela. Il y en a qui sert seulement à élaborer un e-mail marketing. Mais les plus intéressants sont ceux qui permettent de créer un tunnel de conversion depuis le point d’entrée jusqu’au paiement. Ceux qui veulent réussir sur internet ne peuvent pas se passer de cet outil marketing.